FAQ
Les réponses dont vous avez besoin.
JEKA organise des voyages pour des groupes d'au moins 15 personnes.
Quel est le nombre minimum de participants pour qu'un groupe puisse partir en camp avec JEKA ?
1. Chaque participant de nationalité belge ou européenne doit être en possession de sa carte d'identité lorsqu'il part en camp à l'étranger. Les participants d'autres nationalités doivent être en possession d'un passeport valable au moins 6 mois après la date prévue du retour.
2. Les participants mineurs (moins de 18 ans) doivent avoir une autorisation parentale, certifiée par la commune. Contactez votre commune pour plus d'informations sur ces formalités.
Quels documents les participants doivent-ils emporter avec eux pendant leur séjour ?
JEKA accepte de nouveaux participants jusqu'à 15 jours avant la date de départ, dans la mesure où la capacité de l'hébergement prévu le permet et qu'il reste de la place dans le bus pour le voyage aller et retour.
Quelle est la date limite pour ajouter des participants à un camp d'été ?
1.Les délais d'annulation et les frais d'annulation éventuels sont différents selon les nombreuses formules que JEKA propose. Vous trouverez tous les détails concernant votre réservation dans l'annexe du contrat que vous signerez.
2.Chez JEKA, une assurance annulation standard est toujours incluse dans le forfait de base. Son objectif est de couvrir les frais lorsque le voyage d'un participant doit être annulé pour cause de maladie, d'accident ou de décès du participant lui-même ou d'un membre de sa famille jusqu'au 2e degré. Cette assurance entre en vigueur sur présentation des justificatifs requis. Tous les détails concernant la procédure à suivre sont inclus dans l'annexe du contrat que vous signerez.
3.Pour les participants qui ont souscrit à un plan d'épargne, le solde restant, après application des conditions d'annulation, est intégralement remboursé, à l'exception des intérêts.
Quels sont les délais pour annuler un voyage et quels sont les frais d'annulation ?
Chez JEKA, une assurance annulation standard est toujours incluse dans le forfait de base. Son objectif est de couvrir les frais lorsqu'un participant doit annuler son voyage en raison d'une maladie, d'un accident ou du décès du participant lui-même ou d'un membre de sa famille jusqu'au 2ème degré. Le remboursement sera effectué après la date de retour prévue du voyage et à condition que l'assurance soit en possession des documents/certificats requis. Le responsable du groupe doit toujours en informer JEKA. Tous les détails concernant la procédure à suivre sont inclus dans l'annexe du contrat que vous signerez.
Un participant tombe malade et doit annuler son voyage à la dernière minute, que faire ?
Un participant doit être en possession d'une carte d'identité pour pouvoir voyager à l'étranger. Contactez votre commune pour demander une nouvelle carte d'identité et/ou un document provisoire certifié par la commune pour le voyage.
Un participant a perdu sa carte d'identité et doit partir dans quelques jours, que dois-je faire ?
Si la carte d'identité et/ou le passeport est perdu ou volé à l'étranger, vous devez d'abord faire bloquer la carte ou le passeport. Vous pouvez le faire en ligne via https://blog.europ-assistance.be/nl/verlies-identiteitskaart-of-paspoort-in-buitenland/Ensuite, vous devez également déclarer la perte ou le vol à la police et au Consulat belge ou à la représentation diplomatique sur place. L'ensemble de la procédure sera toujours plus facile si vous disposez d'une copie des documents perdus ou volés, de leurs numéros et/ou de documents d'identification (permis de conduire, etc.). Nous conseillons donc toujours à tous les chefs de groupe d'emporter également une copie de toutes les cartes d'identité ou passeports. Dans tous les cas, vous devez également contacter immédiatement le collaborateur JEKA sur place, qui vous apportera son soutien.
Que faire en cas de perte de carte d'identité ou de passeport à l'étranger pendant le séjour ?
En général, nos groupes réservent plus d'un an à l'avance, mais ce n'est jamais une garantie de succès. Les groupes plus importants (+ de 70 personnes) réservent souvent 18 mois à 2 ou 3 ans à l'avance pour être sûrs. Il n'y a pas vraiment de moment idéal à fixer, le plus tôt sera le mieux, pensons-nous.
Quand dois-je réserver un camp d'été pour être sûr d'avoir ma destination préférée ?
Non, il n'y a pas d'âge minimum requis pour participer à un voyage JEKA. Cependant, chaque groupe doit avoir au moins un accompagnateur âgé de 18 ans ou plus.
Y a-t-il un âge minimum requis pour voyager avec JEKA ?
En règle générale, pour les voyages organisés dans notre formule "YouCook" (= vous cuisinez vous-même), les participants doivent apporter leurs propres draps ou un sac de couchage. Les destinations incluses dans notre formule "WeCook" (= pension complète) fournissent des draps dans l'hébergement. Cependant, il peut y avoir quelques exceptions. Les groupes sont informés à ce sujet lors de notre journée d'activités. Cette information est également incluse dans le dossier de voyage et dans le document "Règles de voyage propres à la destination", qui sont remis aux chefs de groupe pour signature en mars de l'année du départ.
Que dois-je apporter pour dormir au camp d'été ?
JEKA fait des exceptions pour certains régimes alimentaires tels que les repas végétariens, les repas halal ou les allergies alimentaires spécifiques, et ce sur toutes ses destinations, dans la mesure où ils sont disponibles auprès des fournisseurs. La viande halal n'est pas disponible partout car peu de fournisseurs peuvent nous garantir une viande halal certifiée. Si nécessaire, la viande halal est alors remplacée par une alternative végétarienne. Attention : Les exceptions au régime doivent être communiquées à JEKA au plus tard 30 jours avant la date de départ, via la liste définitive des participants. Les exceptions au régime qui ne sont pas communiquées à JEKA à l'avance ne pourront plus être fournies sur place.
Existe-t-il des alternatives halal ou végétariennes pour les repas ?
Pour des raisons d'assurance et en raison des réglementations spécifiques en matière d'hébergement et de tourisme, cela n'est souvent pas autorisé. En fonction de la législation locale et des règles propres à l'hébergement, des exceptions peuvent parfois être faites. Renseignez-vous auprès de votre conseiller JEKA.
Est-il possible de placer des tentes à l'extérieur de l'hébergement pour augmenter le nombre de participants à un voyage ?
Nous savons que le feu de camp est un moment traditionnel pour tous, mais malheureusement JEKA doit également se conformer à la législation et aux réglementations en vigueur sur place. Souvent, les autorités locales interdisent l'organisation de feux de camp en raison du risque accru d'incendie pendant la sécheresse estivale. Cependant, certaines destinations l'autorisent, sous des conditions strictes. Demandez au conseiller JEKA quelles sont les règles en vigueur sur la destination que vous avez choisie.
Pouvez-vous faire un feu de camp en été ?
Non, il n'est pas possible de cuisiner soi-même dans la formule WeCook. Souvent, les hébergements ne le permettent pas ou les réglementations HACCP locales (hygiène alimentaire) sont tout simplement irréalisables.
Pouvons-nous également cuisiner nous-mêmes sur les destinations WeCook (pension complète) ?
Le prix de base comprend toujours : le transport en bus vers et depuis le camp, l'hébergement, les repas (tant dans la formule WeCook que YouCook), l'assurance annulation standard, le service JEKA sur place et la couverture du Fonds de Garantie.
Qu'est-ce qui est inclus dans le prix de base d'un camp d'été chez JEKA ?
Le prix de base comprend toujours : le voyage aller-retour en bus, l'hébergement, les repas, les parents cuisiniers JEKA, le service JEKA sur place, le forfait de ski, 2 heures de cours par jour, le matériel de ski, l'utilisation des pistes locales, les soins infirmiers JEKA, une assurance annulation, le pack d'assistance WDR, la couverture du Fonds de Garantie.
Qu'est-ce qui est inclus dans le prix de base des classes de neige chez JEKA ?
Cela dépend bien sûr des souhaits du groupe, mais pour respecter les règles de la législation sur les voyages à forfait, deux des éléments suivants doivent toujours être inclus dans le prix : le transport (en bus, train, avion), l'hébergement, les repas (minimum un petit-déjeuner, mais peut également inclure la demi-pension ou la pension complète), les activités locales.
Qu'est-ce qui est inclus dans le prix de base des voyages sur mesure, des voyages scolaires ou des voyages étudiants chez JEKA ?
Chaque participant à un voyage JEKA est automatiquement couvert par une assurance annulation. Son objectif est de couvrir les frais lorsque le voyage d'un participant doit être annulé pour cause de maladie, d'accident ou de décès du participant lui-même ou d'un membre de sa famille jusqu'au 2e degré. Cette assurance n'entre en vigueur que sur présentation des justificatifs requis. Tous les détails concernant la procédure sont inclus dans l'annexe du contrat que vous signerez.
Qu'est-ce que l'assurance annulation de JEKA ?
Les acomptes doivent être payés dans les 4 semaines suivant la signature du contrat de voyage entre le groupe et JEKA. Le nombre d'acomptes à payer doit être égal au nombre de participants mentionné sur le contrat de voyage. Si le nombre de participants augmente, des acomptes supplémentaires doivent être payés. Sans le paiement de ces acomptes, JEKA ne peut garantir le voyage et a le droit d'annuler la réservation, comme décrit dans le contrat de voyage.
Quand devons-nous payer les acomptes ?
- LES AVANTAGES :
- Étalement du montant total
- AUCUN frais supplémentaire
- Les épargnants reçoivent un intérêt de 1 % sur base annuelle sur les montants déposés. Cet intérêt n'est accordé qu'en cas de participation au voyage et est déduit de la facture du groupe.
- Plus le nombre de participants est élevé et plus la durée d'épargne est longue, plus l'avantage financier est important.
- LA DEMANDE :
- Le responsable du groupe choisit dès le départ un plan d'épargne « global » ou « individuel » :
a. Plan d'épargne global :
Le responsable du groupe se charge lui-même de la collecte des fonds auprès des participants et verse ce montant total convenu à l'avance de la tranche, en une seule fois et en temps voulu sur le compte de JEKA.
b. Plan d'épargne individuel :
Le responsable du groupe choisit de laisser JEKA gérer l'administration avec chaque participant, indiqué à l'avance. Ainsi, chaque participant est lui-même responsable du paiement en temps voulu des différentes tranches.
- L'ÉPARGNE : a. Le plan d'épargne GLOBAL :
- Le responsable du groupe détermine le mois de démarrage du plan d'épargne et transmet à JEKA, au plus tard 1 semaine avant le début du plan d'épargne, le nombre de participants pour lesquels il/elle souhaite épargner. En outre, le nom du groupe et le nom et prénom du responsable du groupe suffisent.
- JEKA transmet en temps voulu au responsable du groupe une lettre contenant les informations nécessaires : le montant des versements mensuels et la communication structurée correspondante. Pour le bon déroulement des opérations, il est strictement nécessaire que la communication structurée soit mentionnée sur les versements mensuels et que chaque versement soit crédité en temps voulu sur le compte de JEKA. Seule la date de valeur sera utilisée comme référence pour l'attribution des intérêts.
- Le responsable du groupe verse au plus tard le 10 de chaque mois (date de valeur compte JEKA) le montant convenu sur le numéro de compte indiqué et avec la communication structurée correcte. Le premier paiement sera différent des tranches suivantes car il comprend l'acompte (75 € x nombre de participants indiqués).
- Il ne faut jamais s'écarter des montants convenus, sans l'accord préalable de JEKA. De plus, le versement de montants plus élevés que ceux convenus ne donne pas droit à des intérêts majorés.
b. Le plan d'épargne INDIVIDUEL :
- Le responsable du groupe détermine le mois de démarrage du plan d'épargne et transmet à JEKA, au plus tard 1 semaine avant le début du plan d'épargne, une liste complète des participants qui souhaitent épargner. Pour cela, le nom du groupe et le nom et prénom de chaque participant suffisent.
- JEKA transmet en temps voulu au responsable du groupe une lettre pour chaque participant, contenant les informations nécessaires : le numéro de compte, le montant des versements mensuels et la communication structurée correspondante. Pour le bon déroulement des opérations, il est strictement nécessaire que les participants mentionnent chacun leur communication structurée lors des versements mensuels et que les versements soient également crédités en temps voulu sur le compte de JEKA. Seule la date de valeur sera utilisée comme référence pour l'attribution des intérêts.
- Au début, chaque épargnant (ou un parent) verse au plus tard le 10 du premier mois (date de valeur compte JEKA) 75 € sur le numéro de compte indiqué (acompte) et avec la communication structurée indiquée.
- À partir du 2e mois, chaque épargnant (ou un parent) verse mensuellement le montant convenu des tranches mensuelles sur le numéro de compte indiqué.
- Les montants versés ne doivent jamais différer et les montants de différents épargnants ne doivent pas être additionnés. Il n'y a qu'un seul versement par mois et par épargnant. Le versement de tranches plus importantes que celles indiquées ne donne pas droit à des intérêts supplémentaires.
- Le responsable du groupe peut ajouter des épargnants au plan d'épargne jusqu'en décembre de l'année précédant le départ. Envoyez-nous le nom et le prénom du/des nouvel(s) épargnant(s) et nous nous ferons un plaisir de les ajouter.
Qu'est-ce que le plan d'épargne et comment fonctionne-t-il ?
L'acompte par participant doit être payé dans les 4 semaines suivant la signature du contrat. Pour la plupart des formules, l'acompte, par participant inscrit, est de 100 € pour les voyages en bus et de 230 € pour les voyages en avion. Les acomptes doivent être payés pour tous les participants inscrits. Sur la base de ces paiements, JEKA se charge de trouver un logement adapté, en fonction du nombre de participants inscrits. L'acompte couvre les frais de réservation, d'organisation et de dossier, ainsi que la prime de l'assurance annulation. Un acompte n'est pas restitué en cas d'annulation autre que les cas prévus dans l'assurance. Le groupe peut toujours remplacer un participant par un nouveau participant, sans frais supplémentaires. Nous conseillons à nos groupes de toujours verser autant d'acomptes qu'il y a de participants indiqués dans le contrat. JEKA accepte de nouveaux participants jusqu'à 15 jours avant la date de départ, dans la mesure où la capacité du logement prévu le permet et qu'il reste de la place dans le bus pour le voyage aller et retour. En cas d'ajout de participants, ces acomptes supplémentaires doivent également être versés.
Qu'est-ce qu'un acompte et que se passe-t-il en cas d'annulation ?
JEKA met à disposition une équipe de collaborateurs locaux sur toutes ses destinations, pour les voyages d'hiver et d'été. Il s'agit principalement de bénévoles JEKA qui assistent et conseillent les groupes sur place. À l'arrivée, les chefs de groupe sont accueillis et reçoivent un numéro de téléphone joignable à tout moment. Un collaborateur JEKA rendra régulièrement visite aux groupes dans leur logement. Les bureaux de JEKA en Belgique sont également joignables 24h/24 via le numéro d'urgence communiqué à tous les chefs de groupe.
Qu'entendez-vous par « service JEKA sur place ?
1. La formule « YouCook » prévoit un logement individuel (maisons, chalets) où vous pouvez cuisiner vous-même. JEKA se charge de la livraison des denrées alimentaires nécessaires à la préparation de 3 repas par jour : 1 repas chaud et 2 repas froids. Dans cette formule, le groupe se met lui-même aux fourneaux ou fait appel à des parents cuisiniers JEKA, qui se feront un plaisir de préparer tous les repas du groupe. Les repas sont déterminés sur la base d'un menu fixe.
2. La formule « WeCook » propose un hébergement (maisons individuelles, auberges ou centres de jeunesse privatisés par JEKA) et les repas en pension complète (avec possibilité de pique-nique). Les menus sont déterminés au préalable entre l'hébergement et JEKA. Les horaires des repas peuvent également être adaptés en fonction du programme du groupe. Bien entendu, toujours en concertation entre le groupe, le collaborateur JEKA et l'hébergement. Il n'est pas possible d'avoir une formule « WeCook » dans une offre « YouCook » et vice versa.
Quelle est la différence entre les formules "YouCook" et " WeCook" ?
Non, le prix du forfait comprend le transport, l'hébergement, les repas et une assurance annulation. Les activités doivent être planifiées en supplément et sont souvent payées directement sur place. JEKA met à la disposition de ses groupes des dossiers de voyage avec toute une série d'activités et d'excursions sur place. Grâce à ses relations de longue date, JEKA a pu négocier des tarifs avantageux pour les activités reprises dans nos dossiers de voyage. Le choix des activités est discuté avec vous par le conseiller de voyage ou lors de la journée des activités organisée chaque année vers la fin du mois d'avril. JEKA s'assure que la réservation est effectuée à l'avance et organise le paiement entre le chef de groupe et le prestataire de services. JEKA peut également s'occuper des transferts locaux en bus privé et ne facture ces frais que sur la facture finale, après le voyage.
Quelles activités sont comprises dans le prix du forfait chez JEKA ?
Oui, JEKA propose également des voyages sur mesure. N'hésitez pas à nous faire part de vos souhaits et nous vous ferons une proposition sur mesure. N'hésitez pas à contacter un conseiller de voyage ou à envoyer un e-mail à info@jeka.be. Vous pouvez trouver de l'inspiration sur ce site web.
Pouvez-vous aller avec JEKA vers des destinations autres que celles indiquées sur le site web ?
Dans beaucoup de nos formules de base, les tarifs et les périodes ne sont pas modifiables. Afin de vous proposer les tarifs les plus intéressants, JEKA travaille notamment selon un système de navettes avec des bus et un suivi optimal de l'occupation des logements. Il n'est donc pas possible de modifier les dates. Toutefois, si un groupe souhaite voyager à d'autres dates, JEKA peut proposer une formule sur mesure, mais pas nécessairement dans les mêmes logements. N'hésitez pas à nous contacter pour votre demande.
Est-il possible de modifier les dates d'une période proposée par JEKA ?
Les groupes doivent verser l'acompte dans les 4 semaines suivant la signature du contrat de vente. La facture avec le solde du voyage est envoyée au groupe environ 30 jours avant le départ et doit être payée dans les 7 jours. Après le voyage, JEKA peut encore établir une dernière facture pour des options supplémentaires, des corrections de nombres, des transferts locaux ou des dommages constatés pendant le séjour. Cette facture doit être payée dans les 30 jours.
Quand devons-nous payer le séjour ?
Oui, bien sûr ! Nos conseillers de voyage se feront un plaisir de vous rendre visite pour une présentation. Cela peut être à la fois pour le groupe lui-même et pour les parents des participants. Prenez rendez-vous avec votre conseiller de voyage JEKA pour cela.
Est-il possible de faire venir un conseiller JEKA chez moi pour une présentation ?
Rien de plus simple ; rendez-vous sur la page de destination du voyage que vous souhaitez réserver et cliquez sur le bouton "réserver" si vous voyez un tableau des prix ou cliquez sur l'avatar, en bas de la page, pour le formulaire de demande correspondant. JEKA recevra votre demande de réservation, qui ne vous engage à rien, et vous contactera pour finaliser la réservation. Vous pouvez également envoyer un e-mail à info@jeka.be ou nous contacter par téléphone au +32 2/230.84.55.
Comment réserver un voyage JEKA ?
Les groupes qui souhaitent réserver un voyage JEKA ont 4 semaines pour confirmer leur réservation et renvoyer le contrat de voyage signé. Après la signature de ce contrat, le groupe dispose à nouveau de 4 semaines pour payer les acomptes, pour un nombre de participants identique à celui indiqué sur le contrat. Ce n'est qu'après réception des acomptes que la réservation est considérée comme définitive.
Combien de temps une réservation est-elle valable et quand devient-elle définitive ?
1. Les camps d'été et d'hiver de JEKA ne sont pas de nature sociale ou humanitaire, mais JEKA peut recommander un programme d'activités sociales et humanitaires en collaboration avec des associations et des autorités locales. Ce programme sera élaboré après la réservation du séjour et en étroite collaboration avec le chef de groupe et les autorités locales. Demandez à votre conseiller de voyage pour plus d'informations.
2. JEKA propose également des voyages sur mesure, bien entendu un séjour à caractère social et/ou humanitaire peut être organisé à la demande du groupe. N'hésitez pas à nous contacter à ce sujet.
JEKA organise-t-il des voyages sociaux ou humanitaires ?
L'encéphalite à tiques (TBE) est une infection virale transmise par les tiques. Elle est également appelée méningo-encéphalite verno-estivale (FSME) ou encéphalite à tiques.
La contamination se produit immédiatement après la piqûre d'une larve (0,5-1 mm), d'une nymphe (1-1,5 mm) ou d'une tique adulte (3-10 mm). C'est pourquoi l'élimination rapide des tiques ne prévient pas l'infection.
Exceptionnellement, la contamination se produit par la consommation de lait (produits) non pasteurisé.
Des symptômes de la maladie (fièvre, fatigue, maux de tête) peuvent apparaître 3 à 28 jours après l'infection.
Pour la cartographie des zones à risque, les mesures de prévention et le traitement, JEKA vous renvoie au site web : https://www.wanda.be/nl/a-z-index/tekenencefalitis/.